L' Association Citoyenne pour le Développement de la Personnalité Artistique
est le porteur de l'action "TEENAGER"

Accueil
> Teenager 
> La Presse

SAUJON : le 12 juillet 2002
(article de Presse)

Triomphe du groupe Teenager

   Au cours du spectacle donné à la Salicorne, les jeunes de la troupe TEENAGER ont convié les spectateurs à un voyage hors du commun dont chacun gardera un souvenir émouvant et inoubliable.
   Message positif
   Hamza, Agathe, Maéva, Delphine, Antoine, Johann, Grégory, Léonce, Sébastien... dansent, jouent la comédie et chantent des textes intelligents sur de belles mélodies aux rythmes les plus divers.
   Dès le début de la soirée, les artistes en herbes (le plus jeune n'a pas encore 11 ans) nous ont embarqué dans leur rêve de fugue pour voir la mer...
   Tel est le thème de la comédie musicale qui raconte, au fil des chansons, des situations de tous les jours : le racisme, le chômage, la solidarité, l'errance, l'amour, l'espoir, le respect, la fraternité, la peur de devenir adulte, la séduction, la famille... Ils dénoncent les pièges et les dangers de la drogue avec le titre " Clean Teenager ", défendent les unions mixtes " Née Ailleurs ", crient haut et fort leur " Citoyenneté "...
   Le vocabulaire des textes est simple, juste, percutant. Certains mots choisis dans le jargon " chébran " des jeunes donnent une extraordinaire authenticité au message qu'ils veulent transmettre.
   Quand il s'agit de danser, de chanter l'amitié et de dénoncer le racisme et l'intolérance, la musique est apparemment la même pour tous.
   Pendant deux heures, les jeunes ont offert une bouffée de fraîcheur et d'optimisme. Du rythme, quelques pas de danses, de belles mélodies et surtout des textes intelligents balaient rapidement les préjugés et dépoussièrent les idées " a priori ". Quelle leçon de tolérance !!!
   Début de l'aventure
   La création de la comédie musicale TEENAGER remonte à 1989. Son auteur-compositeur, Jean-Luc SALMON, a fait un bout de chemin avec Alain Souchon et Renaud avant d'écrire ce spectacle pour les ados qui traînent à Sarcelles. " Je ne connaissais pas la banlieue et son univers, les jeunes m'ont immédiatement inspiré. Cette comédie musicale leur appartient autant qu'à moi " raconte Jean-Luc SALMON qui accompagne les jeunes artistes au clavier et à la guitare durant le spectacle.
   Spectacle plein d'émotion
   Les jeunes sont sans contexte heureux de se produire sur scène. Ils le montrent et le font savoir au public. Ils transmettent avec talent leur émotion, leur joie, leur enthousiasme, leur complicité... L'ensemble du public Saujonnais est tombé sous le charme de cette troupe pluri-ethnique. Il a repris en chœur certains refrains, en particulier la très belle chanson qui dit que : " On ne dit jamais assez je t'aime aux gens quand on les aime. On ne dit jamais assez je t'aime à un enfant. Nos disparus vivent encore et dans nos cœurs et dans nos gênes. Les chanter encore c'est encore les rendre vivants... "
   Au début du spectacle, le public commence à taper du pied, puis des mains. Il se retient pour ne pas se lever et danser avec les jeunes !
   Mais la fin de la soirée arrive trop vite et les spectateurs en redemandent. Après 5 rappels récompensés par des reprises (" Les Palétuviers ", opérette de 1935), des chansons inédites ou internationales (" Let it be " des Beatles), le public de la Salicorne fait un " standing ovation " au groupe TEENAGER.
   Ceux qui sont restés devant leur télévision ce soir-là regretteront sûrement déjà manquer ce spectacle original, vivant et dynamique présenté par de jeunes artistes aux allures de pros.

Le Littoral (de la Charente Maritime) , 12 juillet 2002

Retour à la liste / La Presse

Accueil | Association | Teenager | Jean Luc Salmon | Nos Partenaires
A.C.D.P.A. Webmestre