L' Association Citoyenne pour le Développement de la Personnalité Artistique
est le porteur
de l'action "TEENAGER"

Accueil
> Teenager 
> La Presse

BRIOUDE : le vendredi 25 juillet 2004
(article de Presse)

Un autre regard sur la banlieue par le groupe Teenager


BRASSAGE. Des jeunes issus d'horizons très différents et une même envie de s'exprimer.

   Les ados chanteurs et musiciens de Teenager ont fait étape à Brioude, vendredi, dans le cadre du Festival de la Chanson.
   Ils chantent, dansent et s'éclatent sur scène comme de pros. Mais ils ne recherchent ni la gloire ni l'argent : ce qu'ils veulent les Teenagers, c'est pouvoir s'exprimer, s'ouvrir aux autres, et prouver que la culture des banlieues ne se cantonne pas au rap ou au hip-hop.
   Leur spectacle, présenté vendredi soir à la Halle aux Grains dans le cadre du Festival de la Chanson, est une comédie musicale née en 1989 et écrite par Jean-Luc Salmon. Auteur de plusieurs albums dans les années 80, puis critique de BD réputé, il a imaginé un spectacle avec des jeunes de banlieue.
   « L'idée était à la fois de leur faire découvrir le monde de la chanson, et de les aider à s'intégrer dans la société » raconte Jean-Luc Salmon. Parti pour la première tournée durant l'été 1990, le succès fut immédiat. Collectivités et institutions se sont très vite intéressées au projet, Teenager est devenu une école de spectacle permettant à des jeunes de tous horizons de monter sur scène.
   Parmi les points forts de cette aventure, il y aura eu le succès du spectacle à l'Olympia en janvier 1992 avec 1950 entrées, les deux mois à l'affiche du Centre Culturel de la Clef à Paris en 1994, de nouveau l'Olympia en janvier 2000 et les 19 tournées d'été entre 1990 et 2003 qui auront fait découvrir aux Teenagers la France, l'Allemagne, la Tunisie, Boston et Farmington.
   Ce que retiendront les spectateurs brivadois du spectacle, c'est le formidable enthousiasme et l'énergie des ados de Teenager. Certains ont déjà effectué plusieurs tournées. Tous viennent d'horizons ethniques très différents et tous embrassent les différents genres musicaux que constituent le rock, le reggae ou la chanson française avec une facilité et une joie qui font plaisir à voir et à entendre.
« Ce qu'ils vivent dans le cadre de Teenager est exceptionnel, remarque Jean-Luc Salmon. Au bout de 15 ans, nous avons des retours très positifs ». La musique et le chant pour faciliter l'intégration et l'épanouissement des jeunes de banlieue ? Il suffisait d'y penser.

Olivier CHORUSZKO
La Montagne
, 25 juillet 2004

Retour à la liste / La Presse

Accueil | Association | Teenager | Jean Luc Salmon | Nos Partenaires
A.C.D.P.A. Webmestre