Bonjour,
En ces temps très perturbés par la Covid, Jean-Luc SALMON va nous présenter le parc d’instruments mis à la disposition des « Teenagers » :
A/- nous commençons par les ACOUSTIQUES
A-1) l’instrument majeur en est le PIANO
Il s’agit du fameux Yamaha C 3 que l’ on trouve fréquemment dans les studios ; le mien est un C3 plus (= touché amélioré ) en acajou !
Mon premier piano à queue était un Pleyel de début du 20ème siècle… que nous n’arrivions pas vraiment à accorder correctement… malgré de nombreuses réparations. C’est pour cela que je l’avais appelé « Gustave » parce que j’avais beaucoup de malheurs avec lui (la solution = Gustave Mahler)
Mon piano actuel est un Yamaha. Il est de l’année 2000… et je l’ai appelé « Félix » parce qu’il sonne magnifiquement bien !
D’autant plus que l’année dernière, nous avons changé le carré des cordes basses, et avons mis des cordes de Steinway à la place !!!
Vous l’avez compris…il s’appelle « Félix » par ce qu’il me rend fou de joie et qu’il sonne super bien (la solution= Félix Mendelssohn)
« Félix » est suivi par l’excellent Cyril Manchet, facteur de piano et accordeur surdoué.
Nous travaillons accord après accord à obtenir le son de piano qui nous convient le mieux à tous les deux !
Le changement des cordes basses est un très gros travail : il faut complètement désosser le piano (d’où le clavier sur le fauteuil !), puis changer les cordes une à une (il y en a 40)… c’est assez sportif.
Ensuite, il faut accorder les cordes… puis réaccorder le piano, deux ou trois fois !!!
Au 23 janvier 2021, Jean-Luc Salmon réussit toujours à poursuivre les répétitions, en partiel, à Goussainville 😃