HOURTIN, du 5 au 12 juillet 1997 (article de Presse dans “Le Journal du Médoc”)

Article de presse de Marie-Pierre ESPUGNE-DARSES, paru le vendredi 18 juillet 1997, dans “Le Journal du Médoc (Hourtin)”.

Coup de coeur du Journal du Médoc pour une troupe de jeunes chanteurs-danseurs-comédiens promis à un bel avenir.

    Ils ont été le rayon de soleil et le petit supplément d’âme de Hourtin, Entre leur hébergement au Centre Chlorophylle et les scènes du port ou de la plage, on a pu croiser leur joyeuse troupe et les voir créer l’événement en concert. Eux, c’était les Teenagers, en escale à Hourtin du 5 au 12 juillet dans le cadre de leur tournée estivale en province.

    Blacks, blancs ou beurs âgés de 12 à 22 ans, venus de Sarcelles ou de Dordogne, ils auront démontré, au cours de spectacles parfaitement rodés, leur stupéfiant professionnalisme. Feux follets vêtus de blanc, casquette à l’inclinaison canaille, ils jouent, bougent et dansent juste et vrai sur des rythmes de jazz, de swing, de rap ou de romance et des chansons de Jean-Luc Salmon dont les textes, sensibles et concernés, stigmatisent des problèmes d’actualité. Toutes couleurs de peau confondues, toutes voix mêlées, ils forment un superbe ensemble polyphonique et polychrome où chacun, pourtant, occupe la scène d’une façon unique. Gestuelle sensuelle pour certains, matraques gouailleuses, sourires plein de charme et de pudeur pour d’autres, ils n’ont pas besoin de “jouer les cabotins” pour s’imposer : ils sont manifestement heureux d’être sur scène et nous le font savoir. Et tant de talent agite, émeut, renvoie le public à ses propres rêves lorsqu’il reprend en choeur, presque intimidé, certains refrains. On entend alors des adultes qui s’émerveillent de certaines voix et confessent à leurs voisins dans un souffle, “j’aurais aimé moi aussi, j’aurais pu, quand j’étais jeune … la scène… si j’avais osé”. Les yeux des enfants s’écarquillent et brillent un peu plus fort. Ainsi, c’était donc vrai… La scène n’est pas le domaine réservé de l’adulte et CQFD… la valeur n’attend point le nombre des années !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.