PARIS, 1er Olympia, le 31 décembre 1991 (4 articles de presse, dans “Le Nouveau Politis”, Le Monde”, “Libération” et “Télérama”)

Quatre articles de presse, pour la première comédie “TEENAGER”, réalisée à l’OLYMPIA !!!

TEENAGER

Textes et chansons de Jean-Luc Salmon.

   La comédie musicale Teenager a été créée en 1989 à Sarcelles, mais depuis elle a fait beaucoup de chemin. La troupe, essentiellement composée de jeunes de 13 à 19 ans en difficulté, a tourné dans toute la France et même à l’étranger. Les teenagers fouleront pour ce début d’année les planches de l’Olympia pour raconter en danses et en chansons l’histoire d’un groupe de jeunes fugueurs qui se rencontrent un soir de juin sur le chemin qui mène à la mer.

Teenager  à l’Olympia le 2 janvier 1992


Culture / Musique

«Teenager»: une comédie musicale de banlieue à l’Olympia

   Ils sont blacks, blancs, beurs. Ils vivent à Sarcelles, à Bordeaux ou à Bezons. Et depuis deux ans ils sont embarqués dans une ambitieuse aventure : une comédie musicale qui parle d’eux sans verser dans le misérabilisme des discours sur “la banlieue”.
   L’affaire a commencé en 1989 dans un foyer de jeunes travailleurs de Sarcelles, Un noyau de collégiens et de lycéens des cités se regroupent autour de l’atelier de musique animé par Jean-Luc Salmon, auteur-compositeur d’un spectacle intitulé Teenager.  Ils s’identifient aux personnages de cette comédie musicale écrite pour eux, qui dénonce le racisme, évoque la tentation de la drogue, parle d’amour et de fraternité. Ils sont tour à tour chanteurs, danseurs, musiciens, techniciens, mobilisés pour un spectacle qui a trouvé son public lors de deux tournées d’été, moments intenses de vie communautaire.
   Autour d’un noyau permanent d’une soixantaine de treize-vingt ans ont déjâ gravité quelque deux cents jeunes participants plus ou moins éphémères. Pour permettre aux scolaires de participer aux répétitions sans dommage, Teenager a introduit une séance hebdomadaire d’aide aux devoirs. Le spectacle, en dépit de son nom, a intégré plusieurs membres d’un club du troisième âge, scellant l’alliance rare, entre «mamies» et jeunes d’une cité. Le comité communal de prévention de la délinquance de Sarcelles, le ministère de la culture, celui des affaires sociales et de l’intégration, entre autres, ont déjà montré leur intérêt, subsides à l’appui, pour cette expérience peu commune qui connaîtra son heure de gloire, jeudi 2 janvier 1992, lors d’une représentation exceptionnelle à l’Olympia.

Teenager. Renseignements auprès de l’A.C.D.P.A. Tél. : (1) 39-88-50-83


Société

La banlieue qui brûle les planches

Consécration pour la comédie musicale montée par des jeunes de Sarcelles:
«Teenager» passe à l’Olympia

   L’aventure à commencé à Sarcelles (Val-d’Oise) en 1989. Une cinquantaine de jeunes, black, gaulois et beurs, se retrouvaient pour mettre en scène une comédie musicale, Teenager, composée par le chansonnier Jean-Luc Salmon: 1800 spectateurs pour une alchimie réussie de poésie, de musique et de travail en commun. Les jeunes – et les moins jeunes, puisque la troupe compte quelques doyens dont la plus âgée a 75 ans – sont tour à tour chanteurs, danseurs, machinistes ou techniciens du son.
   En 1990, des ministères (Jeunesse et Sports, Justice, Solidarité et Culture), le Fonds d’action sociale et l’Agence nationale pour l’insertion et la promotion des travailleurs d’outre-mer, s’intéressent à ce qui était au départ l’initiative de l’association qui gère Teenager (A.C.D.P.A.) et de la mairie de Sarcelles. Des jeunes de Bordeaux, de Bezons et d’autres villes de province viennent grossir la troupe. Ils se croisent lors de tournées ou de vacances à la campagne. Kader, de Sarcelles, apprend à danser à Antoine dont le père élève des chèvres, Jackson d’origine haïtienne conduit le tracteur du père de Damien. Quand il s’agit de danser, de chanter l’amitié et de dénoncer le racisme, la musique est apparemment la même pour tous. On n’ose même plus parler d’intégration. La recette: un but commun – le spectacle – et des relations de respect entre jeunes et adultes, entre jeunes d’horizons différents. Au fil du temps, le saxo MarcelIo a quitté Rome pour rejoindre la troupe et on a vu Valérie, une des anciennes de Sarcelles, sur scène à l’Elysée-Montmartre avec Alpha Blondy. Après une tournée en Allemagne, les Teenager seront à l’Olympia pour une soirée unique, jeudi 2 janvier 1992,


Variétés

TEENAGER DE BANLIEUE

1er Olympia pour les Teenagers

   Pas de doute, les comédies musicales “made in France” ont le vent en poupe. Pourtant Teenager n’a rien à voir avec les poids lourds que sont Les Misérables ou Marilyn Montreuil. Sous la houlette de Jean-Luc Salmon – ancien compagnon de route de Souchon ou Renaud -, une trentaine de jeunes de banlieues chantent et dansent sur les rythmes les plus divers, du rock au rap en passant par le blues. Les textes parlent de chômage, de racisme, d’errance, d’amour et d’espoir. Le message est positif, le show percutant, et les interprètes ont du punch.

Le 2 janvier 1992, Olympia, 47-42-25-49

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.