PARIS : pré-OLYMPIA (2ème), le 29 décembre 1999 (article de presse dans “La Gazette du Val d’Oise”)

Article de presse paru dans le 29 décembre 1999, dans “La Gazette du Val d’Oise“.

La troupe des "Teenager" prend d'assaut l'Olympia le 3 janvier prochain.
La troupe des “Teenager” prend d’assaut l’Olympia le 3 janvier prochain.

   ANNIVERSAIRE. Comédie musicale, école de spectacle et projet associatif, “Teenager fêtera ses dix ans le 3 janvier prochain à l’Olympia. Une vingtaine de jeunes âgés de 12 à 22 ans, venus de Sarcelles et d’ailleurs, brûleront les planches. Quand la banlieue se met en scène.

   Ils sont blacks, blancs, beurs. lis viennent de Sarcelles ou d’ailleurs. Ils sont une vingtaine et ont entre 12 et 22 ans. Et le 3 janvier prochain, ils investiront l’Olympia et fêteront les dix ans d’existence de `Teenager”.

École de la citoyenneté

   Comédie musicale, école de spectacle et projet associatif né en 1989, à Sarcelles, de la rencontre de l’auteur-compositeur Jean-Luc Salmon et de jeunes de tous horizons, “Teenager” a déjà permis à 600 d’entre-eux de monter sur scène. “Ce spectacle est le résultat d’un travail de longue haleine sur la solidarité inter-classes sociales, pluri-ethnique et intergénérations”, souligne JeanLuc Salmon.
   Sur scène, les “teenagers” dansent, chantent, jouent la comédie en associant les rythmes rap, jazz et rock aux violons, harpes et autres instruments classiques ou traditionnels. Leurs textes dénoncent le racisme et l’intolérance. Mais la vocation de “Teenager” ne s’arrête pas aux suntlights. Apprentissage de la vie en communauté, du respect de l’autre et de soi, d’un métier, “Teenager” se veut aussi école de la vie. Et pour permettre aux jeunes de répéter sans dommage, la compagnie assure un suivi social et familial. doublé d’un soutien scolaire : “parce que la citoyenneté ne s’arrête pas aux portes des banlieues.” Après un passage remarqué à l’Olympia en 1992 et le succès de 14 tournées d’été étalées de 1990 à 1999, la compagnie a pris de la bouteille. Une expérience sertie de talent que la troup dévoilera au public parisien Quand la banlieue monte su scène, c’est la capitale qui chavire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.