Trois articles de presse…
1°/- Article de presse paru le 6 octobre 1994, dans « L’EXPRESS«
VOIX
TEENAGER
Ou l’aventure musicale en trois actes de Jean-Luc Salmon, auteur-compositeur, « grand-frère » et « petit père » d’une bande d’ados devenus de vrais pros. Retour en arrière. En 1989 : création à Sarcelles de « Teenager« , comédie musicale chantée et dansée par les gamins du coin. 1992 : triomphe à l’Olympia ; tournée en province. 1994 : sortie d’un disque (« Première Fugue ») et programmation du spectacle deux longs mois. « Les enfants ont énormément travaillé » reconnait Jean-Luc, qui prépare un « Salmon » seul en scène. « Teenager », aujourd’hui, s’est hissé dans la cour des grands.
Centre culturel La Clef, 75005 Paris. renseignements: (16-1) 39-88-50-83. Jusqu’au 30 novembre.
2°/- Article de presse paru le 7 octobre 1994, dans « TÉMOIGNAGE CHRÉTIEN«
GAVROCHES
Ils et elles sont des enfants et adolescents des banlieues, de diverses nationalités. S’appropriant les chansons françaises écrites par Jean-Luc Salmon, – dont certaines commes Sarcelles ont été inspirées par eux -, ils ont inventé des chorégraphies sur des orchestrations de jazz et rap. Teenager est une comédie musicale bien française et bien enlevée.
Au centre culturel La Clef, 21 rue de la Clef, 75005 Paris. Jusqu’au 30 novembre, tous les mercredis et dimanches à 14H30, le vendredi à 20H30. Prix: 60F, 40F pour les collectivités. Rés. 39.88.50.83
3°/- Article de presse de Jean-François LE TEXIER, paru le 7 octobre 1994, dans « PÉLERIN MAGAZINE« (n°5836)
SPECTACLE
Teenager
A PARIS
Teenager, c’est d’abord une drôle d’idée surgie du côté de Sarcelles à la fin des années 80. Jean-Luc Salmon, musicien et auteur, animait un atelier musique au foyer des jeunes travailleurs. Là, des « ados » de toutes origines avaient enfin le moyen de s’échapper d’un contexte social difficile. C’est de cette collaboration qu’est née Teenager, une comédie musicale dans laquelle les jeunes, Blancs, « Blacks » ou « Beurs » disent leurs craintes et leurs espoirs, dénoncent la drogue et le racisme sur des rythmes de rap, de blues-rock ou de ballades.
Chaque semaine, une aide aux devoirs est instituée afin que les répétitions ne nuisent pas à la scolarité des chanteurs et danseurs en herbe. En 1990, des ministères ont compris que cette initiative allait au-delà d’un simple spectacle. Et ils ont apporté leur soutien. Des jeunes de Bordeaux, de Bezons ont rejoint la troupe qui s’est produite en tournée et rassemble autour d un noyau permanent plus d’une soixantaine de jeunes et de moins jeunes. Car l’autre bonne idée de Teenager est d’avoir intégré quelques « anciens ». Quelques « mamies » du club du troisième âge participent en effet activement au spectacle. Depuis le début octobre, Teenager et sa troupe de 9 à 77 ans, se produisent les mercredis et dimanches après-midi, et le vendredi soir au Centre culturel de la Clé, à Paris (Ve arr.). Il faut aller les voir.