CARHAIX, le samedi 24 avril 2004 (2 articles de presse)

Deux articles de presse…

“Teenager ” 300 spectateurs enchantés au Glenmor

Une " sacrée soirée " pour les Teenager qui se produisaient au Glenmor pour la première fois. (Aristide Melou est à droite).
Une ” sacrée soirée ” pour les Teenager qui se produisaient au Glenmor pour la première fois. (Aristide Melou est à droite).

L’espace Glenmor accueillait pour la première fois samedi soir, la comédie musicale “Teenager”, mise en scène par Jean-Luc Salmon, Breton de Sarcelles (95). Complété par des interventions remarquées du bagad Karaez, de Gilles Servat et de Gérard Ducos, ce spectacle a porté littéralement les 300 spectateurs qui, c’est sûr, ne s’attendaient pas à pareil feu d’artifice musical.

Petit par la taille (“c’est pour cette raison que ma compagne m’a quitté”, dira-t-il en plaisantant), mais grand par le talent, le musicien-chanteur Jean-Luc Salmon a “crevé l’écran”, samedi soir. Heureux comme un poisson dans l’eau, à l’aise sur une scène qui semble avoir été faite pour lui, ce chorégraphe dénicheur de talents s’est régalé à mettre ses “mômes” de banlieue en avant. Des gamins de banlieue parfois “chaude” qui n’ont pas toujours bonne réputation, des jeunes qui voudraient aussi avoir leur chance dans la vie. Des ados qui ont, un jour, eu le bonheur de voir leur chemin croiser celui de Jean-Luc Salmon. La comédie musicale “Teenager” était née…

Aristide Melou, le banlieusard carhaisien
Au sein de cette brochette d’une douzaine de jeunes artistes venus des banlieues et âgés de 16 à 24 ans, tous chanteurs, danseurs ou musiciens, un banlieusard carhaisien, venu des quartiers “chauds” du Moustoir : Aristide Melou. “Ah, celui-là, on n’est pas près de le lâcher”, glissa l’animateur des Teenager, convaincu qu’il tenait là une “graine de star”.
Ses copains lui firent savoir qu’ils étaient présents dans la salle, l’encourageant et l’ovationnant à chaque fois qu’il entamait une chanson en solo ou en duo avec la jolie Marjorie.

Parfum de sable odeur de lande
Jean-Luc Salmon et sa jeune troupe proposèrent des balades musicales dans les déserts de sable chaud qui sentent bon le soleil. Mais aussi des rencontres, au hasard de promenades sur les sentiers bretons qui traversent les landes émaillées d’ajoncs en fleur. Des rencontres nostalgiques avec la Bretagne authentique et profonde, celles que le bagad de Carhaix fit résonner dans les travées du Glenmor.
Celles que Gérard Ducos, ami d’enfance du breton Salmon émigré en banlieue, évoqua en grattant sa guitare, celles que la voix grave de Gilles Servat rappela alors que minuit avait déjà égrené ses douze coups.
Une “sacrée soirée”, marquée par le choc des cultures. “Ils sont heureux ces banlieusards. Ils adorent rencontrer des gens d’autres cultures. Ils aiment la musique et les chants bretons”. C’est Marina Panneels qui le dit. La présidente d’ “Et va le monde” qui accueille chaque année les Teenager (c’est la troisième fois qu’ils se produisent à Carhaix) les connaît bien et sait de quoi elle parle.


“Paysages de sable” a conquis le public du Glenmor
300 personnes soutiennent Teenager

La troupe Teenager sur la scène du Glenmor
La troupe Teenager sur la scène du Glenmor

300 personnes ont assisté samedi soir au spectacle “Paysages de sable”. Invitée par l’association ” Et va le monde “, la troupe ” Teenager ” menée par le brestois Jean-Luc Salmon a montré son don pour la scène.

   Pour la troisième année consécutive, l’association “Et va le monde”, présidée par Marina Panneels, avait invité Jean-Luc Salmon et ses Teenager à venir à Carhaix. L’occasion d’apporter un autre regard sur la banlieue, la majorité de la troupe étant composée de jeunes de banlieue parisienne. Cette année, le spectacle avait lieu dans la salle du Glenmor, dont la qualité acoustique et l’accueil ne sont plus à faire. Il va s’en dire que le public et la troupe ont apprécié.
   À l’affiche de samedi soir, Teenager mettait en scène son spectacle “Paysages de sable”. Un délicieux voyage de deux heures à travers la lande, les plages bretonnes ou les sables du désert. Le temps d’applaudir les musiciens, chanteurs, danseurs et techniciens que sont les Teenager. Amoureux de toutes les cultures, et de toutes les musiques, les Teenager (“fans de cette musique bretonne qu’ils découvrent un peu plus chaque jour” annonce Jean-Luc Salmon) ont invité Gilles Servat, Gérard Ducos et le bagad de Carhaix à leur concert carhaisien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.