On peut vivre de la chansons sans être forcément connu ou très connu, et on peut aussi, sans avoir forcément de l'aide des médias, rencontrer le public.
Depuis 1970, quelles que soient les infidélités que j'ai pu faire à mon propre parcours de chanteur (journalisme ou aventure Teenager) je n'ai cessé de prendre le même plaisir et le même bonheur à rencontrer le public, que ce soit dans les petites salles ou dans des plus grandes. Ce sont des souvenirs des cinq dernières années de scène que je voulais mettre dans ce CD.
Il
y avait 3200 personnes au Ribat de Monastir, juillet 98, nous en avons ramené "Les rêves d'avenir". 2000 personnes à l'Olympia, 3 janvier 2000, pour "Gafsa" un peu plus de 1000 au village sous les pins de Léon où on été enregistrés "Les larmes de pluie", "Laisse tomber Berthe", "Aspirator", "Indien" juillet 2002. "Momo" et "La race" ont été enregistrés au Cinédix de Carhaix, une petite salle de 200 personnes le 26 avril 2002, 4 jours après les résultats des élections que l'on connait. "Dans le désert" et Redeyel" enregistrés en juillet 2003 à Priziac dans une autre petite salle. "Ruskos " et "La vieille dame" ont été enregistrés le 24 avril 2004 au Glennor à Carhaix.
J'ai enregistré seul et en studio "Les légendes" et "Les nouveaux mutants" pour Marina Paneels. Pour David et Aurélie Edwards, Dugan Hill et Tiane Donahue "L'Amérique et Boston" en souvenir d'un voyage et de concerts mémorables aux USA (octobre 2003). Cette chanson leur appartient.
Les musiciens qui m'ont suivi, issus pour la plupart de l'aventure Teenager, sont :
Grégory Toral : basse Batterie clavier
Sébastien Torel : guitare batterie
Hamza Bissad : guitare batterie percussions
Julien Girard: clavier flûtes mélodica
Aude Marin : alto, Anne Cécile Bellet : clarinette, Sihem Bissad ont melé leurs voix a à celles de Véronica Kedzerski, Marjorie Bonis, Léonce Banzolo, Maéva Baptiste, et Agathe Pradat
La prise de son est le travail de Thierry Bellet et de Laurent Maillard et le mixage (studio A.C.D.P.A.) Salmon /Maillard.
Orchestration et direction du groupe scène
Piano, clavier, harmonica, guitares, percussions (adittionnelles)
Studio ACDPA: Jean-Luc Salmon
Mastering : Michel Taittainger.
La conception Graphique et la pochette sont signés Cédric Lavernhe
Photos : Archives - Jean-Luc Salmon ; scène Aurore Lavernhe
A tous un très grand Merci !
Cet album est dédié aux 850 adolescents ou jeunes gens de l'aventure Teenager qui m'ont permis de continuer à exister pendant ces 15 dernières années.